jeudi, mars 28, 2024
AccueilInstants & imagesImages d'anthologieLa cène - Plagiat et Délations

La cène – Plagiat et Délations

J’aime bien les titres provocateurs comme ça, ceux qui ne veulent rien dire mais qui percutent bien, surtout quand ça cause religion. Mais comme la plupart des titres, IT’S A LIE ! The cake is a lie. Je ne vais pas m’étendre sur l’aspect religieux de cet ultime dîner, ça me cause pas du tout, et je ne souhaite offenser personne, n’y connaissant pas des masses. Par contre, j’ai rassemblé les peintures en relation avec cette fameuse scène, beaucoup connaissent celle de Leonard de Vinci, certainement la plus aboutie : La Cène. Il lui aura fallu pas moins de trois piges pour en venir à bout (1495-1498 = -3, ouais je sais, j’ai jamais rien bité aux maths de toute façon), donc normal qu’on la considère en tant que tel. Bon, elle est jolie, y’a à peu près un milliard de sites qui l’analysent, vous l’avez eu en Une d’article, vous ne la verrez plus ! Moi je veux montrer les autres, celles qui ont été éclipsé par le talent du grand Leonardo.

 

Duccio - 1308
Duccio – 1308

 

Ghirlandaio - 1480
Ghirlandaio – 1480

 

Holbein - 1524
Holbein – 1524

 

Juanes de Juanes (ouais je sais) - 1560
Juanes de Juanes (ouais je sais) – 1560

 

Tinto - 1594
Tinto – 1594

 

Rubens - 1631
Rubens – 1631

Ce qui est sympa à comparer, c’est évidemment le changement de style pictural, cette scène religieuse a été systématiquement mise à jour pour corroborer avec les périodes artistiques de chaque époque. Mais moi ce qui me plaît de regarder dans une série de tableaux c’est l’évolution des décors et des personnages. Dans les premiers tableaux, les plus anciens, ils étaient très radins sur la nourriture, y’a deux bouts de pain et trois radis qui se battent mais au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, les tables sont mieux garnies. En oubliant la dernière, où seul le sang et le corps du Christ sont présents. Par contre je comprends pas trop pourquoi ils se serrent de plus en plus, la crise du logement frappait déjà sûrement à l’époque? En tout cas on peut être d’accord sur une chose, il y a eu un avant et un après De Vinci. L’homme le plus classe du monde. Un chien se cache dans le tableau de Rubens, saurez-vous le dénicher ? (niche… nicher… jeux de mots, jeux de Ramoutcho !)

 

Antoine
Antoinehttp://www.fool-artistic.fr
Passionné par tout ce que peut créer l'homme, j'aime à penser que l'art peut soigner tous les maux.
RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

Antoine et Amaury sur Test : Asahi Pentax MX, un classique
Antoine et Amaury sur TPQ ? #5 Macro argentique !
martel laetitia sur >Photos< Photos de nuit
Amaury VIAN sur >Photos< Zanni Cie