Precious Plastic : recycler le plastique à la maison

0
1667
Différents objets créés grâce au projet Precious Plastic - (c) Precious Plastic

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet très intéressant : Precious Plastic. Le principe est simple, c’est de recycler le plastique qui est un matériau qui se trouve facilement et en grande quantité. Ils sont partis du constat suivant : Le plastique est une matière qui pollue et que son recyclage est complexe à faire à la maison car il faut des outils spécialisés qui ne sont pas disponibles pour tout le monde.

Pollution des plages par le plastique...
Pollution des plages par le plastique…

Ils ont donc conçu des plans de machines relativement simples à fabriquer avec un peu de matériel et pas mal d’huile de coude qui permettent de faire ça soi-même, tout seul : gérer la chaîne de recyclage et de production du début à la fin.

On trouve donc les plans :

  • d’un broyeur pour mettre le plastique en paillettes
  • d’une machine permettant d’injecter du plastique fondu dans des moules pour créer de petits objets à la chaîne
  • d’une machine permettant de compresser le plastique après l’avoir fondu pour créer des pièces un peu plus grosses.
  • et d’une machine permettant de créer du fil de plastique qui peut être utiliser pour le stockage ou pour les imprimantes 3D.

Cliquez ici pour arriver directement à la page pour télécharger les plans.

Pourquoi est-ce que Precious Plastic est intéressant ?

Pour moi, l’intérêt de ce projet est multiple, premièrement, c’est bon pour l’environnement de recycler, on contribuera ainsi à limiter ses propres déchets et on laissera une planète plus propre pour nos enfants et ça, c’est bien. Le second point c’est qu’on peut créer pas mal d’objets qui peuvent être utiles au quotidien et le dernier point qui m’intéresse, c’est le fait que l’on pourrait éventuellement s’en servir pour créer des œuvres d’art.

 Les manches des couteaux sont faits avec la machine à extruder - (c) Precious Plastic
Les manches des couteaux sont faits avec la machine à extruder – (c) Precious Plastic

Sans rentrer dans la création à l’imprimante 3D ou de petits objets du quotidien qui pourraient être de la vaisselle parce que le plastique est quand même beaucoup utiliser dans l’alimentaire (bol, plats, assiettes et autres conneries du genre), des pots pour stocker des rebaladis comme on dit chez moi… on pourrait imaginer créer un gros bloc qu’on viendrait sculpter, ou de plus petits blocs à la façon Lego qu’on pourrait assembler ensemble. Peindre avec du plastique fondu… Sachant qu’il y a différent types de plastiques qui ont des propriétés diverses, du plus souple ou plus résistant, du plus opaque au plus transparent, en bref, la seule limite est sa propre imagination. Vous trouverez sur cette page les créations (en nombre limité tout de même vu que le projet est assez confidentiel pour l’instant) des gens qui participent à ce projet.

Voici une petite vidéo de la confection d’une corbeille de fruits :

Il faut avouer que je ne m’y lancerai pas, même si l’idée me séduit mais pour des raisons de temps et que ce n’est pas une matière que j’affectionne particulièrement même s’il y aurait la possibilité de faire des choses sympa, je préfère le bois auquel je n’ai malheureusement pas encore eu la capacité temporelle de m’y mettre correctement.

Avec Precious plastic vous pourrez devenir un artisan du plastique et vous ferez une geste pour la planète, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page du projet et à partager cet article pour le faire découvrir !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here