Un petit documentaire bien fait sur l’autochrome et son histoire.

« Chez les Lumière, s’il est bien une invention de famille considérée comme une révolution universelle, c’est l’autochrome. Alors que le cinéma n’apparaît que comme une sorte de tour de magicien sans grand lendemain, la photo couleur bouleverse immédiatement le monde de l’image.

De 1904 à 1955, date du remplacement de l’autochrome par la pellicule de Kodak, la technique des Lumières va transformer la vision du monde de leurs contemporains.

Et les premiers à tirer ombrage de l’invention sont des proches de la famille, les Monet, Degas, Pissarro, Sisley, des géants de la peinture qui voient d’un mauvais oeil cette remise en cause de leur monopole sur la palette des teintes.

D’autres, comme Jean-Baptiste Tournassoud, vont utiliser cette nouvelle technique afin de rendre compte de ce qui se passe sur le front pendant la guerre 14-18. Albert Kahn, quant à lui, utilise l’autochrome pour créer une sorte de bibliothèque du monde, regroupant des milliers de clichés de la planète.

Un documentaire passionnant, extrêmement riche en images d’archives, qui permet de comprendre la révolution qu’a été la photographie couleur. » Source Youtube

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.