Christian Renonciat : « J’aime les cageots »

0
1576
(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat
Christian Renonciat
Christian Renonciat

Aujourd’hui, un thème qui est peu présent sur le web et généralement peu représenté dans les arts visuels car pas assez pratiqué puisque ça demande une grande technique (pas comme la photo où il faut juste appuyer sur un bouton) ainsi qu’un bel outillage : la sculpture sur bois ! Je vais vous présenter un monsieur qui fait des choses absolument parfaites, on aime ou on aime pas, on est quand même obligé de dire qu’il travaille vachement bien : Christian Renonciat !

D’après sa biographie, il est né à Paris en 1947, a étudié la philosophie à la Sorbonne (de toute façon quand on voit ce qu’il fait, il ne peut qu’avoir fait de la philosophie en étant jeune) et travaille essentiellement sur la matière et réalise des sculptures hyper-réalistes qui donnent de magnifiques trompes-l’œil.

Ce qui est intéressant dans toute son œuvre, ce n’est pas qu’il crée des statues ou des personnages qu’on pourrait exposer au musée Grévin, ça tout le monde sait faire, c’est qu’il se consacre à des objets anodins qui au final sont reproduits à la perfection. Si l’on ne voyait pas légèrement les veines du bois qu’il camoufle un peu tout de même sûrement grâce à différentes techniques que je ne me risquerais pas à citer car, soyons clair, je ne les connais pas, (à moins que ce ne soit les essences choisies qui sont peu marquées ?) on ne distinguerait pas l’objet de la reproduction.

(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat

C’est surtout son sens du détails qui est absolument formidable. Par exemple, dans sa série consacré au tissu, il va jusqu’à lever les fibres du bois pour bien rendre la texture tissu voire tissu usé sur certaines pièces. Je n’imagine pas la difficulté et le nombre d’heure passée sur chacune de ses compositions pour avoir un modelé aussi réaliste.

(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat

Habituellement, je n’aime pas l’art trop contemporain, mais j’aime particulièrement sa série « Cageot » (parce qu’il aime les cageots) où dans un bout de bois, il va sculpter un cageot : objet stupide par excellence. C’est assez con, mais le résultat, c’est qu’on a l’impression d’avoir une cagette devant soit alors qu’au final c’est une grande création artistique qui est faîte en une pièce d’un seul et même tenant. Bon ok, faire un rendu de bois sur du bois, c’est pas ce qu’il y a de plus difficile à faire, mais le fait qu’il aille reproduire jusqu’aux agrafes, c’est assez magique. Quoi vous ne me suivez pas ? Tant pis pour vous, vous ratez quelque chose…

(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat
(c) Christian Renonciat

Si vous aimez, n’hésitez pas à allez faire un tour sur son site web, ça vaut le coup d’oeil : http://www.christianrenonciat.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here