Gottfried Helnwein : ultra-surréalisme et dépression [Public Averti]

0
2327

Va falloir que je commence à faire des articles un peu plus joyeux, j’ai le sentiment de ne connaître que des artistes dépressifs, drogués et plus sombres que les abysses infernaux. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui c’est de Gottfried Helnwein, autrichien, diplômé des Beaux-Arts et personnalité très célèbre dans le monde de show-business, parce qu’il est rock’n’roll, et les gens aiment bien ça.

Gottfried-Helnwein-portrait

 

Il est à la fois photographe, peintre, dessinateur et, paraît-il, perfomer. Le fait qu’il mélange la peinture et la photo m’a paru être assez suffisant pour l’introduire dans ce blog, principalement constitué (pour le moment) de photos et de dessins.

gottfried_helnwein_The-Disasters-of-War-3

Ses derniers travaux (enfin depuis maintenant presque vingt ans) évoquent beaucoup l’enfance. Une enfance certes fragile et innocente, mais le traitement qu’il en fait crée une oeuvre souvent macabre, proche du cauchemar et de la désillusion de ce qu’est réellement un enfant dans un monde tel que le notre (« Monde de merde » – G. Abitbol, l’homme le plus classe du monde). Mais je préfère laisser aux lecteurs leur propre façon d’interpréter les créations de Gottfried.

2987

Heiner Müller à son propos : « Comment Helnwein, cette aimable personne, supporte-t-il que son excellente peinture devienne le miroir de la terreur de siècle ? Ou bien ne supporte-t-il tout simplement pas qu’elle ne le soit pas ? S’agit-il uniquement du miroir d’un comportement du siècle ? Mieux vaut une terreur sans fin qu’une fin avec terreur. Ce comportement résulte de sa tabouisation par les statistiques. Tout comme Persée guillotine les Gorgones à l’aide d’un miroir et lorsque la tête tombe, elle devient sa propre tête. Dans l’ère chrétienne des miroirs, combien de têtes un homme a-t-il ? »

baf807f6e6b2992137c6b5dffbc8da70

 

Pochette de l'album "The Golden Age", de Marilyn Manson.
Pochette de l’album « The Golden Age », de Marilyn Manson.

3616731775497232742

Gottfried-Helnwein-The-Murmur-of-the-Innocents-25-oil-acrylic-on-canvas-2011-200-x-342cm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.