Comme vous le savez déjà, j’aime beaucoup la photographie et son histoire. C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet, qui, au final, est relativement simple : récupérer des négatifs anciens relativement grand (sur plaque de verre essentiellement), les tirer par contact sur papier argentique pour celles qui attrayantes, puis les scanner pour vous les présenter.

Je me suis donc mis en quête sur le net de quelques négatifs pour commencer qui pourrait se révéler intéressant, que j’ai acheté pour une bouchée de pain : ce n’est pas une denrée rare.

Oui, mais intéressant comment ?

Ce qui – je pense – sera intéressant dans ce projet, c’est que ce sont des images d’archives de la vie de tous les jours prises par des photographes anonymes pour la plupart. Ces photos, n’ont pas été vue depuis très certainement des décennies, les faire revivre est aussi une possibilité de se transporter dans le passé de ces gens, de comprendre comment ils fonctionnaient, de connaître et redécouvrir la mode vestimentaire… C’est une partie de notre histoire en fin de compte.projet-frdap-2

Oui, mais…

Même si ces photos vont répondre à des problématiques historiques d’ordre générales, elles vont soulever autant de questions sur le plan affectif : Qui étaient ces gens ? Où vivaient-ils ? Quelle a été leur vie ? Comment ces négatifs sont-ils parvenus jusqu’à moi?

Malheureusement, c’est un travail d’investigation que je ne pourrai pas faire par manque de temps : C’est un travail à temps plein.

Pourquoi les tirer puis les scanner ?

Je pourrais crafter une table lumineuse pour les numériser facilement, mais c’est une question de principe, j’aime le papier, j’aime les procédés argentiques, j’aime l’analogique, c’est donc aussi dans cette démarche que s’inscrit ce projet.

Bon, tu commences quand ?

Dans l’absolu, j’aimerai pouvoir commencer à faire mes tirages-contact d’ici une semaine, le temps de mettre en route la machine.

J’espère que ce projet vous enthousiasmera autant que moi et qu’il permettra de découvrir quelques perles et par dessus tout redonner une seconde vie à ces photos.

Teaser

projet-frdap-3 projet-frdap-4 projet-frdap-5

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.