Dark Souls : « que je trépasse si je faiblis. »

0
1886

On s’éloigne un peu des sentiers battus puisque ce dont je vais vous parler n’a pas directement une finalité purement et uniquement artistique. Dark Souls est une série de jeux-vidéos, principalement réputée pour être extrêmement punitive et dont la progression est particulièrement semée d’embûches (enfin surtout de monstres hideux qui veulent vous buter). Le studio à l’origine de cette succession de jeux (qui sont en fait les successeurs spirituels du premier opus, Demon’s Souls) a également sorti un autre jeu, Bloodborne, très dur et sombre comme cette saga ; mais j’ai volontairement écarté ce jeu, que je ne connais pas et dont l’univers s’inspire plus d’une époques victorienne au style steam-punk, style qui m’intéresse moins.

64f67e043b688d5c8dbaf08e8e046bf0_large

Les illustrations de Dark Souls, je trouve, dépeignent à merveille la rudesse, l’aspérité du monde dans lequel le héros progresse. Egalement, le côté « die-and-retry » est un aspect fondamental du jeu, le joueur doit être rigoureux et concentré s’il veut passer les tout premiers ennemis. 

RROHOxY

La solitude accompagne le personnage, il sera peu aidé, souvent trahi et ne doit se fier à personne. Les illustrations, encore une fois, mettent en avant la solitude à laquelle doit faire face notre cher protagoniste. Quoiqu’il fasse, où qu’il aille, il sera seul ; pas seul du genre « la poisse, je dois aller au cinéma tout seul », la solitude la plus profonde qui soit, la pire, phobique pour beaucoup de gens. Ce jeu a, d’ailleurs, un côté excessivement angoissant et psychologiquement borderline.

8839

Et dans l’obscurité, un seul élément vous permettra de trouver le salut : un feu de camp. Encore une fois, pas comme en colo, faut oublier les merguez, les assiettes en carton et les jolies filles ; le feu de camp ne vous apporte rien si ce n’est un peu de chaleur et, avant tout, une progression sauvegardée. La seule vision de ce feu peut apporter la plus grande des joies, à un point insoupçonné.

IMAG0007

 

 

Et quelques images supplémentaires :

IMAG0009

1434482976-1434467156-4361-capture-d-ecran-pc-playstation-4-xbox-one Dark_Souls_3_-_E3_artworks_2_1434385865 IMAG0011

Pour finir, la vidéo d’introduction plutôt bluffante du dernier Dark Souls tout fraîchement sorti :

 

Et celle de « Demon’s Souls » que je trouve vraiment particulièrement extraordinaire bien que le jeu ait quelques années maintenant :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.